FONCTIONNEMENT DES PROGRAMMES DE FIDELITE DES COMMERCES ADHERENTS FIDELPASS  -  INFORMATION DES CONSOMMATEURS

 

ARTICLE 1  -   GENERALITES

Un Commerce Adhérent FidelPass est un commerce qui a signé un Contrat d’Adhésion aux Services FidelPass en particulier pour pouvoir proposer à ses clients dans ses points de vente (magasins, restaurants, points de service, site web marchand, …), un programme de fidélité innovant, mais aussi d’autres services, gérés par FidelPass.

Une personne physique qui s’est inscrite chez FidelPass est appelée ci-après ‘Membre FidelPass’. Une personne s’inscrit une seule fois, gratuitement, pour bénéficier des services qui lui sont offerts par FidelPass et l’ensemble des Commerces Adhérents : suivi de ses achats et avantages dans le cadre des programmes de fidélités des Commerces Adhérents, obtention de bons cadeaux à utiliser chez les Commerces Adhérents, participation à des animations, ...

Les principes généraux de fonctionnement des programmes de fidélité de tous les Commerces Adhérents sont décrits ci-après.

Les règles particulières du programme de fidélité de chaque Commerce Adhérent sont accessibles en interrogeant l’annuaire des commerces sur le site de FidelPass www.fidelpass.com ou sur l’application mobile (Android ou iPhone). Y sont précisées les règles de calcul et les conditions d’obtention des avantages fidélité, mais aussi les éventuelles restrictions applicables et la liste des points de vente permettant de comptabiliser les achats et de ceux permettant d’utiliser les avantages obtenus.

FidelPass est un intermédiaire entre les Commerces Adhérents et leurs clients. FidelPass stocke, gère et traite les informations. FidelPass n’est pas responsable de la remise effective des avantages que les Commerces Adhérents s’engagent personnellement à octroyer à leurs clients, conformément aux règles de leur programme de fidélité. Chaque Commerce Adhérent est responsable et engagé contractuellement avec FidelPass à l'égard des Membres FidelPass et de ses autres clients au respect des engagements qui découlent des règles de fonctionnement de son programme de fidélité.


ARTICLE 2  -   IDENTIFICATION CHEZ LE COMMERCANT

Toute personne physique, même si elle n’est pas encore Membre FidelPass, peut participer au programme de fidélité d’un Commerce Adhérent FidelPass.

Pour enregistrer un achat dans son programme de fidélité, un Commerce Adhérent doit identifier son client. Plusieurs identifiants sont utilisables : une carte de fidélité plastique donnée par un Commerce Adhérent, une adresse mail valide, un numéro de téléphone mobile. Une fois inscrit, le Membre FidelPass dispose aussi de son FidelPass (identifiant de son compte = numéro à 10 chiffres) disponible sur une carte virtuelle dans son application mobile. Avant l’inscription, chaque identifiant correspond à un compte fidélité différent. Lors de l’inscription, les comptes de plusieurs identifiants peuvent être fusionnés, par exemple une carte de fidélité et un numéro de mobile, pour ensuite donner accès au même compte.  Les identifiants sont utilisables chez tous les Commerces Adhérents, En fonction de leur équipement, certains types d’identifiant, comme par exemple l’adresse mail, peuvent parfois ne pas être acceptés par certains Commerces Adhérents.

Le Commerce Adhérent enregistre les opérations dans son programme de fidélité par l’identifiant communiqué par son client et elles sont stockées sur le compte FidelPass identifié. Il informe ses clients qu’il a confié la gestion de son programme de fidélité à FidelPass pour leur permettre d’aller s’inscrire sur www.fidelpass.com ou sur l’application mobile. FidelPass ne saurait être tenu pour responsable en cas d’identifiant incorrect fourni par le client ou de mauvaise saisie par le Commerce Adhérent.

Enfin, certains Commerces Adhérents peuvent préférer imprimer sur un ticket de caisse certains éléments d’identification de l’achat (code fidélité à 12 chiffres ou QRcode). Dans ce cas, c’est au client, Membre FidelPass après s’être inscrit, de récupérer ses achats dans son compte fidélité, en saisissant le code fidélité depuis son espace privé ou en flashant les QRcode depuis l’application mobile.

 

ARTICLE 3  -   SUIVI DES OPERATIONS PAR UN CLIENT

Le choix de FidelPass par un Commerce Adhérent pour gérer son programme de fidélité présente l'avantage d’offrir la possibilité à ses clients de suivre facilement à tout moment leurs achats et les avantages fidélité qu’ils obtiennent, avec leurs dates de validité.

Pour cela, le client doit simplement s’inscrire sur le site de FidelPass ou sur l’application mobile, gratuitement, en rappelant bien le ou les identifiants qu’il a déjà utilisés dans un ou plusieurs Commerces Adhérents. Il retrouve alors dans son compte FidelPass tous les achats enregistrés avec ces identifiants avant son inscription.

Tout Membre FidelPass peut, en se connectant à son espace privé FidelPass, avec un navigateur internet ou à l’aide de son application sur mobile, suivre les opérations enregistrées dans son compte FidelPass par les Commerces Adhérents auxquels il accepte de communiquer un de ses identifiants.

Dans son compte FidelPass, le Membre FidelPass découvre aussi les bons cadeaux complémentaires que certains Commerces Adhérents peuvent lui distribuer (au moment de son inscription, pour son anniversaire, à l’occasion d’une promotion ou d’une vente privée, …).

 

ARTICLE 4  -   UTILISATION D’UN AVANTAGE FIDELITE OU D’UN BON CADEAU

Quand un avantage est disponible, le bénéficiaire peut le trouver en consultant son compte fidélité FidelPass ou lors d’une visite dans un point de vente au moment où il s’identifie. Il peut aussi parfois être averti par email ou sms de l’ajout d’un bon dans son compte. Il peut l’utiliser en se rendant dans l’un des points de vente (ou/et sur un site web marchand) toujours indiqués sur le site et l’application mobile lors de la consultation du compte.

Les avantages obtenus grâce aux programmes de fidélité sont toujours calculés pour un client, même s’il ne s’est pas encore inscrit chez FidelPass. Mais un  Commerce Adhérent a le droit d’imposer à ses clients d’être préalablement inscrit pour pouvoir en profiter. Dans ce cas, cette obligation est précisée dans la règle particulière consultable sur le site ou l’application mobile.

Dans certains cas particuliers, le Commerce Adhérent peut demander d’imprimer depuis l’espace privé sur le site internet un document à apporter dans le point de vente pour pouvoir utiliser le bon cadeau.

 

ARTICLE 5  -   DIVERS

Un compte FidelPass n'est pas personnel. Lors d’un achat dans un Commerce Adhérent, toute personne connaissant l’un des identifiants ou disposant d’une carte FidelPass, peut demander l’enregistrement de l’achat dans le compte FidelPass associé.

Le Commerce Adhérent peut chercher à vérifier l’identité du client qui cherche à utiliser l’un des avantages qu’il a proposés.

Tout Membre FidelPass peut télécharger sa photo dans son espace privé. Cette photo pourra alors être présentée au Commerce Adhérent dans certains points de vente, lors de l’identification de son client.

Un Commerce Adhérent peut stopper un programme de fidélité à tout moment. Il doit alors le signaler à FidelPass qui ajoute la date de fin annoncée du programme dans les règles de fonctionnement spécifiques du programme affichée sur le site et sur l’application mobile. Seul le Commerce Adhérent est responsable vis-à-vis de ses clients des conséquences de l’arrêt de son programme et de la manière dont il traitera les avantages obtenus dans le cadre de ce programme avant son arrêt. Chacun est invité à se tenir informé régulièrement des règles de fonctionnement des programmes de fidélité des Commerces Adhérents dont il est client, en consultant l’annuaire FidelPass sur le site www.fidelpass.com ou sur l’application mobile dans son smartphone, afin de ne pas perdre une opportunité d’y bénéficier d’un avantage.

Dans le cas où un produit acheté qui avait été enregistré dans un programme de fidélité est retourné, le Commerce Adhérent concerné pourra retirer de son programme de fidélité l’achat correspondant à l'article retourné.

Tout Commerce Adhérent obtient des informations sur les achats que ses clients ont réalisés dans ses points de vente. Mais aucun Commerce Adhérent ne pourra jamais disposer de la moindre information sur le comportement d’achat d’un de ses clients dans un point de vente d’un autre Commerce Adhérent.

Un Membre FidelPass pourra décider de résilier son inscription chez FidelPass sans pour autant perdre les informations relatives à ses achats dans les programmes de fidélité des Commerces Adhérents.

Toute personne physique, qu’elle soit Membre FidelPass ou pas, peut à tout moment demander par un courrier recommandé adressé à la société FidelPass, en précisant un moyen de la joindre et son FidelPass ou l’identifiant qu’elle utilise habituellement, l’effacement des données la concernant relatives à sa participation au programme de fidélité d’un Commerce Adhérent en particulier, ou à tous les programmes. Dans ce cas, FidelPass procédera, après vérification de l’identité et le plus rapidement possible, à l’effacement de ces données, et cette personne perdra tous les avantages dont elle pouvait bénéficier avant cet effacement, sans pouvoir prétendre à un quelconque dédommagement.

 

Dernière mise à jour le 11 septembre 2013